samedi 21 juin 2014

Et ils sont où ceux qui prévoyaient un mondial catastrophique ?


Bien sûr, il y a les performances des « bleus ». La France ne gagnera peut-être pas la Coupe du monde, mais en tout cas, l’image qu’ils nous (r)envoient nous fait plaisir, à tous, que l’on soit fan ou pas de foot. Quelle différence avec les psychodrames d’il y a 4 ans, en Afrique du Sud… passons, c’était nul !
Mais il y a aussi tous ceux qui nous annonçaient un mondial calamiteux, des stades pas finis, une organisation bordélique, des brésiliens vent debout contre la « Copa « et la « FIFA ». Aux cris de « Não vai ter Copa ».
Le premier anniversaire des grandes manifestations anti-mondial qui avaient fait descendre des millions de brésiliens dans les rues, a fait « pschiiiitttt ». Quelques centaines d’ultras, plus casseurs que manifestants, vite dispersés par la police militaire, qui, il est vrai, ne sont pas des bisounours. Pour le reste, l’immense majorité des brésiliens fêtent le foot, et ce mondial qui nous surprend d’ailleurs avec des idoles qui s’effondrent, des rebondissements, du suspens, des beaux matchs, et de belles ambiances : Car quand même, effectivement, foot et samba vont bien ensemble.
Mais atenção !, les brésiliens  ont goûté à la démocratie. Les mouvements d’il y a un an, et d’il y a encore quelques semaines, ont été une première et cela restera dans l’histoire des progrès des libertés au Brésil.
Une fois, la fête terminée, la politique reprendra le dessus, avec la campagne pour les présidentielles le 5 Octobre prochain. Les critiques contre la gabegie, contre  les retards des chantiers des transports, des routes, les hopitaux, reprendront. Comme celles contre la corruption, une plaie qui est d’ailleurs un des principaux freins à la croissance brésilienne. Même si la justice brésilienne est à l’œuvre : Depuis 4 ans, 7 ministres ont dû démissionner. José Dirceu, l’ancien « Premier ministre » de Lula a même été condamné à 7 ans de prison.
Tout cela rebondira à la fin du « mondial ». Et si en plus, la « seleção »ne gagne pas « son » mondial, la réélection de Dilma Rousseff risquerait d’être compromise…
Playlist blogodinho :
« Chupa toda » ( « suce tout… ») : Un duo entre Ivete Sangalo, une des chanteuses les plus populaires du Brésil, et Gilberto Gil devant ce stade de Fonte Nova où se jouait Suisse-France à Salvador de Bahia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire